![]() Ça y est, la première journée de l'ExpoGato est terminée ! Je me suis levé tôt hier matin (6h) pour un départ de Montpellier à 7h30 pétantes (pas question d'être en retard) ! Les règles du concours stipulent qu'il faut déposer son gâteau entre 8h30 - 9h30. Marseille est une jolie ville, et la Bonne Mère doit bien veiller sur moi car je suis arrivé avec mon gâteau en un seul morceau. Le salon a lieu à l'hôtel Pullman Palm Beach, ce qui a été relativement facile à trouver. L'endroit bourdonne de cake designers et d'autres passionnés gourmands qui déposent leurs gâteaux aux différents concours et explorent les stands des exposants.
![]() L'ExpoGato déborde de talent, et cela se voit sur toutes les tables. La compétition m'a l'air féroce, mais j'aurais fait de mon mieux pour une entrée originale, et j'espère, inattendue ! Je voulais me démarquer en choisissant un thème original, et en même temps, un challenge dans la réalisation. Etant dans la catégorie "gâteaux sculptés" basés sur le thème "Les films", je me suis connecté sur IMDB pour trouver les films préférés des internautes. En parcourant les pages du site, j'ai retrouvé un choix intéressant : Le Labyrinthe de Pan ! Après avoir fait mon choix, j'ai ensuite fait des recherches d'images afin de retrouver les photos de plusieurs vues de la tête de Pan sur Pinterest. Grâce à ces images, j'ai pu créer mon patron pour sculpter le gâteau à une échelle convenable qui rentre dans les dimension du concours, c'est-à-dire, un gâteau sur une surface de 35x35 cm. ![]() Comme je l'ai expliqué dans mon précédent blogpost, la catégorie dans laquelle je participe est la seule ou l'intérieur doit être du vrai gâteau. J'ai opté pour un gâteau dense à la vanille qui se sculpte facilement et s'effrite peu. Je l'ai ensuite empilé et masqué avec de la ganache car, contrairement à la crème au beurre, la ganache n'a pas besoin de rester au frigo et ainsi mon gâteau tiendrait mieux pour le transport et les deux jours de l'exposition. Les juges du concours vont noter l'aspect esthétique, et un morceau sera coupé pour vérifier que l'intérieur est comestible, mais franchement, oseriez-vous affronter Pan avec un couteau ? Le visage est entièrement recouvert de pâte à sucre pour la peau et les cheveux. Les cornes sont en pâte à chocolat noir que j'ai faite moi-même. En tout, il m'a fallu plus de 12 heures de travail pour réaliser Pan. Un peu long, mais c'était du gâteau ! ;)
Dans les 5 catégories du concours et sur les stands des exposants, nous avons été entourés des vrais chef d’œuvres. J'admire le travail des artistes, autant les amateurs que les professionnels. On peut y voir une vraie passion pour le cake design, et le résultat est impressionnant !
Tout comme vous, je suis également impatient de connaître le résultat du concours ! C'est la première fois que je participe à une compétition de gâteau, et l'expérience a été très positive jusqu'à présent. J'ai pu admiré la maîtrise de plusieurs techniques mise en oeuvre par d'autres cake designer, et je sais maintenant à quoi m'attendre pour la prochaine fois : comment m'organiser, choisir un gâteau, élaborer un design, etc... On annonce les résultats du concours aujourd'hui à 14h. Merci à toutes et à tous ceux qui m'ont soutenu dans cette démarche ! Cela m'a donné le courage et la motivation de donner de mon mieux... En attendant les résultats, restez gourmand(e)s et connecté(e)s ! Merci à tous et à toutes de votre soutien !
1 Commentaire
|
Nans BakeryNans Bakery est le spécialiste dans la conception et la décoration de gâteaux sur mesure. Venez découvrir nos pâtisseries autour d'un bon café dans notre boutique à Castelnau-le-Lez. Archives
Septembre 2017
Catégories
Tout
Sites à découvrir
Tout ce dont vous avez besoin pour organiser un mariage de rêve.
Mariage.com vous accompagne dans l'organisation du plus beau jour de votre vie.
|